Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 10:38

 

Suite.....

 

Comme nous venons de le voir l'article 3 impose aux pays de l'Union Européenne une règle budgétaire si stricte, qu'il est parfaitement impossible pour n'importe quel pays y compris à l'Allemagne de revenir à un déficit budgétaire égal à 0,5 % du PIB, et a une dette égale à 60% de son PIB, ceci pour une raison très simple, la dette et les intérêts de la dette ( pour ceux qui les payent)  plongent  TOUS les pays de la zone euro dans l'abîme .

 

La dette allemande pour l'année 2012 représente 81, 7 % de son PIB, soit OFFICIELLEMENT sur 2 045 miliards d'€,  en réalité selon les critères de Maasstricht elle représente 88% de son PIB, mais plus grave, selon l'expert financier Jens Boysen-Hogrefe "Il est difficile de faire des reproches aux autres pays lorsque l'on décide de contracter de nouvelles dettes au lieu de profiter d'une situation propice aux économies".

 

En 2012, la vrai dette de l'Allemagne en chiffre
Il comprend les retraites, la sécurité sociale, l’évolution démographique défavorable du pays, les malades ou encore les personnes dépendantes. D'après de nouveaux calculs, l’addition est autrement plus salée : un mensonge de 5 000 milliards d’euros supplémentaires. Soit un total de  7 000 milliards d’euros de dette publique ! L'Allemagne serait donc endettée à hauteur de 270 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012

 

L'Allemagne a un excédent budgétaire en 2012 de 0,2 % de son PIB soit 4, 09 milliards d'€

 

Or, si le pays le plus "riche" de l'Europe, l'Allemagne est parfaitement incapable de rembourser  "rapidement" ses dettes car en plus, il continu d'emprunter, comment les autres pourraient ils le faire ?

 

Les politiques d'austérité plombent l'Europe ausi sûrement qu'un bateau surchargé risque de le couler....

 

Comment sortir de cet imbroglio financier ?

 

A suivre........

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires